Communiqué FESAC

Communiqué de la FESAC
A l'exception du SYNDEAC et du SNDTV
7/5/2004

La FESAC, qui regroupe l’ensemble des organisations professionnelles du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma, prend acte des propositions de Renaud Donnedieu de Vabres pour faire face à la crise née à l’occasion de la réforme du régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle.

Les employeurs du spectacle constatent que la crise a été replacée à juste titre dans le contexte global de l’emploi culturel et du financement des activités culturelles.

Le Ministre de la Culture et de la Communication, tout en respectant la légitimité des partenaires sociaux interprofessionnels, a également pris la mesure de l’inquiétude des professionnels du spectacle.

La création d’un fonds spécifique provisoire, qui ne doit pas se transformer en caisse complémentaire, doit permettre de traiter sans attendre les cas les plus graves, en donnant aux partenaires sociaux concernés le temps de définir les modalités d’évolution du régime. A cet égard, il est indispensable de structurer le dialogue entre les professionnels du spectacle et les partenaires sociaux interprofessionnels, condition d’un traitement adapté de nos professions.

En outre, l’analyse des conséquences réelles de la réforme de 2003 doit débuter dès à présent, sous l’autorité d’un expert indépendant, pour préparer efficacement les modifications indispensables.

Les employeurs du spectacle, regroupés au sein de la Fesac, prendront activement part à l’élaboration des mesures essentielles à mettre en œuvre pour leurs entreprises et leurs salariés.