Lettre concernant les annexes VIII et X envoyée au Ministre de la Culture pour le Spectacle Vivant, à l'exception du SYNDEAC :
Paris, le 6 avril 2004
Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres
Ministre de la Culture et de la Communication
3, rue de Valois
75001 Paris
Monsieur le Ministre,
La majorité des syndicats d’employeurs du spectacle vivant (CPDO, FIT/SVE (SYNPASE), PRODISS, SDTP, SNDTV, SNES, SYNOLYR) s’est réunie ce jour. Nous tenons tout d’abord à vous féliciter pour votre nomination au poste de Ministre de la Culture et de la Communication.
Les propos de Monsieur le Président de la République concernant les jeunes artistes et leur entrée dans la profession ont retenu toute notre attention.
Concernant l’intermittence, il nous apparaît indispensable d’évoquer avec vous le volume d’emploi, la régulation de l’entrée dans la profession, la professionnalisation ainsi que les critères déterminant l’éligibilité au régime de l’UNEDIC. Enfin, la redéfinition du champ d’application nous paraît de nature à éviter les abus constatés aujourd’hui. Il ne s’agit donc pas, dans notre esprit, de proposer un contre-protocole au protocole actuel, lequel très imparfait, doit être amélioré par des mesures ponctuelles, mais de réfléchir à l’organisation future du parcours professionnel dans les métiers du spectacle vivant, tant pour les artistes et créateurs que pour les techniciens.
En conséquence, nous souhaitons vous rencontrer pour vous faire part de nos positions sur les problèmes posés par les annexes 8 et 10 du régime de l’UNEDIC, et, plus généralement, par le financement de la culture dans notre pays.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de notre haute considération.
Chambre Professionnelle des Directeurs d’Opéra
Syndicat National des Prestataires de l’Audiovisuel scénique et évènementiel
Syndicat National des Producteurs, Diffuseurs et Salles de Spectacles
Syndicat des Directeurs de Théâtres Privés
Syndicat National des Théâtres de Ville
Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles
Syndicat National des Orchestres et Théâtres Lyriques subventionnés de droit privé