Au travers de la série des "FOCUS", nous vous proposons des éclairages, des réflexions, des focus sur l'actualité du spectacle vivant et du monde de la culture, avec l'objectif de toujours mieux accompagner nos adhérents vers les "GRANDS DÉFIS" qui les attendent.
L'équipe de La Scène Indépendante
Dans le contexte des baisses de crédits du budget du ministère de la Culture demandées par Berçy, la ministre Rachida Dati, a annoncé fin février que des ressources seraient trouvées dans les différentes réserves dont dispose le ministère de la Culture.
► BUDGET 2024
Lors de la réunion du CNPS (Conseil National des Professions du Spectacle) élargi d’hier, Christopher MILES, le directeur de la DGCA (Direction générale de la création artistique), a annoncé que des sources de financement ont été trouvées dans les différents postes budgétaires du ministère de la Culture pour pallier les baisses de subvention annoncées par le ministère des Finances.
La Scène Indépendante salue cette réponse de la DGCA et remercie le ministère de la Culture de sa réaction.
Les acteurs du secteur restent attentifs au niveau des crédits du budget du ministère.
► FONPEPS
Concernant les festivals et notamment le festival Off Avignon 2024, La Scène Indépendante demande que le dispositif APAJ (salles de petites jauges) du #FONPEPS soit ouvert dès 2 artistes sur le plateau, afin de soutenir les productions au festival Off Avignon impactées par la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques cette année.
LA FÉMINISATION DU FESTIVAL D'AVIGNON
Des nouvelles prometteuses depuis Avignon ! Et l’annonce d’un tournant majeur dans l’histoire du festival.
La 77e édition du Festival d’Avignon est placée sous le signe de la féminisation et de l’international
Pour la première fois, un directeur étranger, le dramaturge portugais Tiago Rodrigues, en « prend les rênes ».
Sa vision : donner une place centrale aux femmes créatrices, en offrant l'ouverture et la Cour d'honneur du Palais des papes à leurs œuvres.
Parmi les talents féminins à découvrir, l’ensemble des métiers de la scène seront représentés avec de célèbres metteuses en scène, chorégraphes, danseuses, comédiennes…
La Scène Indépendante salue l’initiative. Elle compte quelque 285 femmes artistes et autrices dans son programme Avignon La Scène Indépendante 2023, dont le lancement est prévu pour juin.
BAROMÈTRE DES PUBLICS DE CONCERTS 2022
AGI-SON, soutenu par le Centre national de la musique, dévoile les résultats de son enquête nationale sur les habitudes de concert, les goûts musicaux et les comportements de protection auditive des spectateurs.
L’enquête réalisée sur un panel de 853 spectatrices et spectateur nous livre des informations précieuses :
1. Le public se rajeunit, avec une augmentation de 12% des 18-25 ans par rapport à l’année dernière.
2. Le public est majoritairement urbain (49% dans des villes de plus de 50 000 habitants) et féminin (66% de spectatrices), mais les femmes sortent moins souvent en concert que les hommes.
3. Côté styles musicaux, une percée du Hip-Hop est à noter, sans doute en lien avec le rajeunissement des répondants. Le Rock-Pop-Folk reste le style musical préféré.
4️. Concernant les sorties en concert, nous constatons une reprise des activités, mais à une fréquence moins intense qu'avant la crise. Par ailleurs, le public fréquente moins les lieux de petite et moyenne jauge, tandis que les grandes salles voient leur fréquentation augmenter.
Ces tendances illustrent la reprise du secteur, en souhaitant que ce constat s'améliore pour les lieux de petites et moyennes jauges.
LA PAUSE DANS LA RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE EUROPÉENNE
Transition Écologique - Le 11 mai 2023, le Président Emmanuel Macron appelait à une "pause" dans la réglementation climatique européenne. Une déclaration qui n’a pas manqué de faire parler.
Pas de pause en revanche pour les spectacles vivants ! De nombreuses salles de spectacles ont engagé leur transition énergétique et démultiplient les initiatives vertueuses : utilisation d'énergies renouvelables, optimisation de l'efficacité énergétique, réduction des déchets, rénovations…
Le contexte donne un relief particulier au débat qu’organisera La Scène Indépendante le 22 mai prochain. Comment concilier exigence environnementale et réalités économiques du spectacle vivant ? Comment aller plus loin dans la démarche ? Autant de questions auxquelles le secteur apportera des réponses pragmatiques, terrains avec la vitalité qu’on lui connaît.
Rejoignez ces échanges passionnants aux enjeux cruciaux. Le spectacle vivant ne fait pas de pause. Il innove, s’adapte et s'engage.
PARITÉ FEMME/HOMME
La Scène Indépendante est sensible à la parité Femme/Homme. Dans une étude du Centre national de la musique (CNM), il ressort que les femmes artistes sont deux fois moins visibles que leurs pairs masculins, dans les programmations des salles de spectacles françaises, sur les enregistrements commercialisés ou sur les titres les plus diffusés dans les médias ou les plateformes de streaming. Depuis sa création en janvier 2020, le CNM a placé l'égal accès des femmes et des hommes aux métiers de la musique parmi ses missions prioritaires. Côté rémunération, selon le rapport de Branche Audiens Spectacle privé 2019-2021 : « Le cachet moyen des artistes femmes représente 92 % de celui des hommes. Néanmoins, l’écart se réduit progressivement au fil des années. Notons que ces moyennes peuvent parfois être sensibles aux très gros cachets. Le cachet médian, qui permet de mesurer les écarts Femme/Homme sans être influencés par ces cachets les plus élevés, représente 95 % de celui des hommes ». Enfin, en matière de Prévention du harcèlement sexuel et des violences sexistes, organismes et syndicats sont à l’œuvre. Pour preuve, la Scène Indépendante a permis à 128 entrepreneurs du spectacle de recevoir une formation sur ce sujet.
ÉTAT DE LA CULTURE
Comment va la culture après les longs mois de confinement liés à la COVID et ses restrictions sanitaires ? Si le cinéma, les secteurs du livre et du patrimoine se portent mieux, les salles de spectacle tirent la langue. Pour Philippe Chapelon, délégué général de la Scène Indépendante « Le public est relativement de retour dans nos salles. Pour les grands concerts et la musique actuelle, il est revenu, mais c’est plus difficile pour le théâtre, l’opéra ou la musique classique. » Si une nette amélioration s’est sentie au moment des fêtes, certaines salles annulent encore leurs dates, faute de spectateurs. En musique, les grandes têtes d’affiche remplissent les salles mais les petites jauges ont plus de mal. Quant au théâtre, s’il a connu une bonne première partie de saison, il souffre aujourd’hui de l’inflation, des mouvements de grève, de l’explosion des coûts de l’énergie et des conditions de transports dégradées à Paris. Si les tournées se réduisent, les villes et leurs publics restent tentées par les têtes d’affiches, au détriment de la scène émergente. Les petites structures restent positives et croient au renouvellement de la scène.
PASS CULTURE
Quelles sont les pratiques des jeunes utilisateurs du Pass Culture près de 2 ans après sa mise en place ?
Une étude récemment publiée auprès de 1 050 détenteurs âgés de 18 à 20 ans nous livre de précieux détails :
- La musique y est hégémonique représentant quelque 90% des réservations. Le RAP y est très largement prédominant.
- 92% des sondés affirment avoir déjà assisté à une pièce de théâtre, dont 75% avec leur école
- En dehors du cadre scolaire 60% disent avoir assisté à un spectacle de rue, 58% à un spectacle de cirque, et 46% à une pièce de théâtre.
- Concernant la manière de s’informer de l’actualité spectacle : 71% des jeunes interrogés déclarent avoir entendu parler du spectacle vivant via des publicités sur les réseaux sociaux ou bien via des publications sur les comptes des artistes.
- Pour une offre qu’ils ne connaissent pas, les jeunes sont prêts à dépenser de 15 à 20€ VS 35 à 65€ pour un spectacle dont ils connaissent les artistes ou le thème.
- La réservation d’un spectacle se fait en moyenne deux mois à l’avance, et se fait le plus souvent en duo.
Le Pass est aujourd’hui bel et bien opérationnel. Il relève d’intentions vertueuses. Mais la Scène Indépendante déplore que l’offre de groupe, le pass dit collectif, ne bénéficie pas aux théâtres et salles de spectacles privées adhérents du syndicat. L’accès à toutes les formes de culture est en jeu.
Après l’épisode de la COVID, la crise énergétique actuelle et de nouvelles pressions réglementaires, La Scène Indépendante et ses adhérents se doivent d’être force de proposition sur les questions de transition écologique et de développement durable.
À l’aune de ces défis, il faut sensibiliser les pouvoirs publics et accompagner les entreprises du spectacle vivant par différents dispositifs d’incitation. Pour ce faire, La Scène Indépendante a lancé un grand chantier autour des questions d’écologie et de développement durable dans son secteur d’activité. Enquête, formations et webinaires, Guides (Aides, Certifications et Labels), Comité d’experts sont autant d’outils pour vous accompagner dans la transition écologique. Un partenariat a ainsi été noué avec 3SA CONSEIL
Pour les adhérents, une formation intitulée « Comprendre les enjeux de la transition écologique » aura lieu le 7 avril 2023.
Ses objectifs ? Approfondir ses connaissances, définir les notions majeures en matière d’environnement et de RSE, connaître les points-clefs de la réglementation applicable aux entreprises du spectacle vivant et passer à l’action, par des actions obligatoires et volontaires.
Une formation recommandée pour se préparer à l’avenir.
Renseignements : 01 42 97 52 26 et ici : https://loom.ly/hyODPIE
6 avril 2023