Le Spectacle est Vivant !
À l’occasion du premier “rendez-vous SNES” avec nos partenaires du spectacle vivant - artistes, auteurs, metteurs en scène, programmateurs de salles de spectacles, directeurs de théâtres parisiens et de théâtres de villes, ministère de la Culture et ministère du Travail, institutions, organismes professionnels, partenaires sociaux et journalistes - il nous a semblé indispensable de réaliser ce programme afin de vous présenter l’activité des entrepreneurs de spectacles réunis au sein du SNES ainsi que la richesse et la diversité artistique de leurs spectacles.
Ce programme n’est qu’un aperçu des spectacles des adhérents du SNES (592 spectacles y sont répertoriés - 231 spectacles de théâtre, 157 de musique, 60 de danse, 64 de théâtre musical ou comédie musicale, 50 d’humour et une cinquantaine de spectacles présentés en Avignon -).
Des milliers de représentations de spectacles produits et/ou présentés en tournée dans toutes les disciplines artistiques par 180 adhérents, telle est la particularité du SNES.
Parce qu’ils font tous le même métier : entrepreneur de spectacle vivant, ils ont choisi de se regrouper au SNES pour défendre leurs spécificités !
Le Spectacle est Vivant !
Au moment où le spectacle évolue si rapidement nous voulons rappeler que notre métier est celui de représenter devant un public une œuvre de l’esprit interprétée par un ou plusieurs artistes du spectacle.
Même s’il apparaît évident que le spectacle vivant est une composante importante de la Culture, il convient de rappeler qu’il apporte ce supplément d’âme que le public est en droit d’attendre. Il ne peut se confondre avec un simple divertissement, ni se fondre dans une industrie culturelle.
Les entrepreneurs de spectacle vivant sont avant tout les artisans de la création, à la croisée du travail des auteurs, des artistes et des techniciens, au service de tous les publics.
Jean-Claude HOUDINIÈRE
Président du SNES