Discours du Président de la République prononcé à Nîmes le 13 janvier 2009, à l’occasion de ses voeux aux acteurs de la Culture.
Ce discours portait sur l’ensemble de la politique culturelle française. Le Président de la République a rappelé son attachement à l’existence du Ministère de la Culture.
Concernant le spectacle vivant, le Président a annoncé la mise en place d’un Conseil pour la Création Artistique présidé par lui-même et Christine ALBANEL et animé par Marin KARMITZ.
Le Président a également redit son attachement au régime spécifique de l’intermittence. “Ce régime doit perdurer, tout en étant réservé aux situations pour lesquelles il est réellement légitime, en veillant à combattre fermement les abus”.
Concernant le “gel” d’une partie des crédits, le Président a annoncé qu’”en 2009 l’Etat versera l'intégralité des crédits votés en loi de Finances pour la création, en levant la mise en réserve, et nous accompagnerons cette réforme les années suivantes autant qu’il sera nécessaire.”
Le Président a déclaré souhaiter une meilleure diffusion des oeuvres et que les aides soient recentrées sur l’excellence artistique.
Enfin pour ce qui est des passerelles entre le secteur public et le secteur privé, le Président de la République a souligné que “la multiplication des productions a conduit à engorger les salles, et pour le théâtre, la difficulté a été accrue par la coupure, toujours un peu étonnante, qui existe entre les théâtres privés et les théâtres publics : comme s’il existait des oeuvres privées et des oeuvres publiques ! C’est un débat que j’aimerais poursuivre parce que, franchement, je ne comprends pas bien cette distinction”.