Paris le 20 juin 2019
Discours prononcé par le SNES à l'occasion du Conseil National des Professions du Spectacle (CNPS), réuni ce jour autour de Franck Riester, Ministre de la Culture
"Monsieur le Ministre,
Madame la Sénatrice,
Madame la directrice générale de la DGCA,
Mesdames, Messieurs,
Chers collègues,
Le SNES, deuxième syndicat représentatif du spectacle vivant privé regroupe en son sein 270 entreprises de spectacles : producteurs, entrepreneurs de tournées, salles de spectacles, compagnies, dans l’ensemble des disciplines artistiques : toutes les musiques, théâtre, danse, humour, variétés, cirque...
Nous souhaitons ici vous alerter de l’augmentation importante des frais «d’approches» (carburant, péages, hébergements, transports de décors) des spectacles en tournées qui vient impacter considérablement les capacités de diffusion des spectacles.
La baisse du nombre de séries de représentations des spectacles en tournée a, comme vous pouvez vous en douter, un impact direct sur l’emploi des artistes et techniciens en tournée. Ce phénomène est particulièrement visible sur les spectacles aux distributions nombreuses qui deviennent aujourd’hui presque exceptionnels, tant les coûts de diffusions deviennent élevés.
Les structures d’accueil nous disent ne plus disposer de moyens suffisants pour accueillir ces spectacles. Ainsi, nous pensons qu’une aide à l’emploi des artistes et techniciens en tournée serait un moteur important pour une meilleure diffusion des spectacles et répondrait à l’objectif d’une meilleure irrigation de la culture dans les territoires.
Nous vous demandons donc que soit mise en œuvre, dans le cadre du FONPEPS, une aide à l’emploi pour les spectacles en tournée sur le modèle de l’aide aux petites salles.
Nous restons à votre disposition pour collaborer à la mise en œuvre de cette aide à l’emploi des salariés et à l’activité des entreprises de spectacles.
Nous vous remercions de votre écoute."
Jean-Claude LANDE, Président du SNES
Philippe CHAPELON, Délégué Général