COMMUNIQUE DES EMPLOYEURS PRIVES DU SPECTACLE VIVANT
PRODISS – SDTP – SNES – SYNAPSS – SYNPASE
-----------------------------------------------------------------------------------------
Le 19 juin dernier, L’UNEDIC a imposé aux employeurs et aux salariés du spectacle un doublement des cotisations d’assurance chômage sans concertation avec les secteurs professionnels concernés.
Pendant l’été, le gouvernement a validé par une modification législative ce doublement des cotisations.
Depuis le 1er septembre, ce doublement des cotisations est appliqué et pénalise tous les acteurs de la vie culturelle française.
Dans le cadre de la FESAC ou individuellement, les employeurs privés du spectacle vivant se sont mobilisés depuis 4 mois pour la sauvegarde du régime d’assurance chômage des annexes VIII et X.
Les employeurs privés du spectacle vivant sont conscients qu’une réorganisation du système est indispensable.
Ils s’associent à toutes les mobilisations et concertations des partenaires sociaux qui pourront être entreprises afin qu’un régime professionnel spécifique soit préservé.
En tout état de cause, ils souhaitent relancer le dialogue avec l’UNEDIC afin de trouver ensemble les solutions qui permettront d’améliorer le fonctionnement du régime et d’en assurer la pérennité.
Les employeurs privés du spectacle vivant rappellent, par ailleurs, que sans une véritable redéfinition de la politique de l’Etat et des collectivités territoriales, c’est tout le tissu culturel du pays qui est menacé.
En attente de contact avec la Chambre Syndicale des Cabarets (CSCA) pour les mettre sur le communiqué.